Clubs Radios Citoyens

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Formation CRC à Saint-Louis au SénégalLes Clubs Radios Citoyens  (CRC) existent un peu partout dans le monde et sont mises en œuvre de diverses manières. L'Institut Panos Afrique de l'Ouest a choisi de simplifier la démarche en tenant compte des réalités locales, les engagements et les difficultés des populations impliquées dans ses projets.

En effet, ces clubs sont mis en place sur la base d’une étude de base qui conduit à un « mapping » des organisations et des existantes dans une localité donnée. Un croisement est alors fait pour définir des regroupements (radios et organisations communautaires de base) susceptibles de collaborer efficacement.

« Les clubs sont des espaces stimulant la mobilisation, le dialogue, le partage d’expériences, la collaboration et surtout l’action entre acteurs et actrices de développement. Le média privilégié pour diffuser des informations et faciliter la communication est la radio communautaire rurale, parfois en association avec la téléphonie mobile (comme au Niger). Les clubs d’écoute sont ainsi amenés à échanger des expériences, à donner leur avis sur les informations délivrées et à prendre des décisions pour agir. » Cette définition tirée d’un ouvrage du Projet FAO-Dimitra permet de comprendre l’articulation et les résultats auxquels doit conduire une collaboration dans le cadre des Clubs radios Citoyens. A cette démarche l’IPAO a ajouté l’implication des autorités et élus au niveau local.

Les populations dans leur grande majorité n’ont pas toujours les informations utiles à l’amélioration et à la prise en compte de leurs préoccupations. Toutefois, elles n’ignorent pas le rôle et l’appui dont elles sont les ayant droit de la part de leurs élus. Informées sur la démarche proposées par l’IPAO, les populations invitent les autorités et responsables au débat, au dialogue en vue d’identifier les meilleures voies de résolution des problèmes.

Les clubs radios citoyens soutenus par l’IPAO ont permis à des populations au Sénégal, au Mali, en Uganda et en Zambie notamment de contribuer à l’instauration d’un dialogue social constructif entre les populations et leurs élus. De nombreux témoignages illustrent à merveille les espoirs et les satisfactions des populations et des radios ayant utilisé cette méthodologie. Ecoutez toutes les productions CRC ici

 

Un blog du projet Migration

MEDIAS SOCIAUX & CITOYENNETE AU SENEGAL

PLATEFORMES SPECIALISEES

Aller à Flamme d'Afrique Aller sur la Plateforme Radio Panafricaine

ECOUTER LE LIVE